Conseils et recommandations
bien couvrir vos enfants (pull, bonnet, cache-nez, gants épais, chaufferettes, etc.) Même s’il fait froid, le soleil est très fort à cause de la réverbération sur la neige. Équipez les de lunettes anti-UV leurs couvrant totalement les yeux, et appliquez sur le visage une crème solaire à indice élevé.
Comportement sur les pistes
Le skieur aval est toujours prioritaire au skieur amont (question de visibilité), vous devez choisir votre trajectoire de façon à préserver la sécurité des personnes en aval. Lors d’un dépassement, faite le de manière assez large, afin de prévenir les évolutions de celui que l’on dépasse. Évitez de stationner dans des passages étroits ou sans visibilité et en cas de chute, dégager la piste au plus vite.
Après un arrêt ou un croisement de pistes, vérifiez avant de vous engager, qu’il n’y a pas d’usagers sur votre trajectoire de départ (en amont ou en aval). Utilisez de préférence les bords de pistes pour vous arrêter.
Respectez le balisage et la signalisation. Ne vous engagez pas sur une piste fermée. Ne faite pas de hors piste. En cas d’accident, donnez l’alerte immédiatement. Toute personne témoin ou auteur d’un accident, est tenue de faire connaître son identité auprès du service de secours.
Conseils sur les pistes
N’oubliez pas : vous participez à la sécurité de l’installation, votre imprudence mettrait en danger les autres usagers. Un règlement de police, à l’attention des usagers, est affiché à chaque appareil.
VEHICULES FERMES (téléphériques)
1 – Ne dépassez pas le nombre maximum de passagers et ne faites pas balancer la cabine.
2- L’ouverture et la fermeture des portes sont automatiques, ne cherchez pas à les ouvrir vous-même et ne vous y
appuyez pas.
3- En cas d’arrêt, attendez calmement le redémarrage ou l’intervention du personnel.
4- Ne fumez pas.
1 – Les enfants ne sont admis seuls sur un télésiège que s’ils mesurent au moins 1,25 m.
2 – Placez votre sac à dos devant vous ! Vous pourriez rester accrochés à l’arrivée.
3 – Si vous embarquez mal, laissez partir le siège ! Vous risquez de rester suspendu.
4 – Baissez le garde-corps ! Vous risquez la chute.
5 – Ne sautez jamais du siège, même à l’arrêt ! C’est toujours plus haut que vous le pensez.
6 – Si vous n’arrivez pas à débarquer, restez assis ! Laissez vos jambes pousser la tige horizontale d’arrêt automatique.
1- Enlevez les dragonnes des poignets ! Vous pourriez rester accrochés à la perche.
2 – Ne slalomez pas et gardez la perche jusqu’à l’arrivée ! Vous risquez de faire dérailler le câble et de blesser ceux qui montent.
3 – Si vous tombez, n’insistez pas ! Lâchez la perche et dégagez rapidement la piste de montée.
4 – A l’arrivée, lâchez la perche à l’endroit indiqué ! Si vous dépassez l’arrivée, vous déclencherez l’arrêt automatique.
5 – Dégagez rapidement l’arrivée ! Une perche pourrait heurter votre tête.
6 – Certains téléskis sont « classés difficiles », signalisation au pied de l’appareil, ils sont déconseillés aux débutants. Pour
votre plaisir et votre sécurité, respectez la signalisation